Fonctionnement

Les collectes de vêtements

Par le passé, nous réussissons à renouveller nos stocks de vêtements par des échanges avec d'autres associations locales (Partage et Amitiés, Association des Familles de Dardilly...) et,grâce à des dons d'hôtels changeant leurs literies (Sofitel, Novotel). A l'heure actuelle, nos principaux partenaires sont les associations Le Relai et Notre-Dame des sans abri. Nous récupérons également ds chaussures tous les ans après la pyramide des chaussures de Handicap international. Nous organisons également ponctuellement des collectes auprès d'entreprises, de services de la mairie ou sur la voie poublique. Tous les bénévoles se mobilisent également tout au long de l'année pour récupérer des vêtements selon les opportunités qui se présentent.

 

Nos maraudes

Nous sommes sur le terrain chaque semaine en collaboration avec la Croix Rouge avec qui nous avons des échanges tout au long de l'année. Nous sommes également en contact plus ponctuellement avec Médecins du Monde.

Une a deux nuit par semaine, nous suivons un camion de la Croix-Rouge dans les rues de Lyon. Le parcours est préparé selon les appels des personnes dans le besoin auprès du 115. A chaque arrêt, et à chaque rencontre, tandis que la croix-rouge apporte un soutien sous forme de nourriture, d'orientation vers d'autres structures, nous apportons vêtements, couvertures et autres textiles que notre publique ne peut se procurer aisément. Nous pouvons ainsi couvrir régulièrement une grande partie de l'agglomeration de lyon.

 

Le Tri

La réalisation efficace de ces actions nécessite de trier et de préparer des panières de vêtements appropriés à la saison et aux demandes récurrentes. Ce travail peut s'avérer fastidieux mais est sans doute la clé de voûte de nos actions.

Les bénévoles

Nous sommes actuellement peu de bénévoles, plus quelques sympathisants, venant de divers horizons. Tous sont sensibilisés aux problèmes des plus démunis. L'engagement dans l'association se fait selon les disponibilités et les capacités de chacun.

Nous accueillons également depuis 4 ans des stagiaires de la formation humanitaire Bioforce.

 

Le budget

Les dépenses

 

Les dépenses incompressibles pour le fonctionnement de l'association sont :

 

- La location d'un local pour entreposer et trier les vêtements, couvertures... qui sont les produits de base de nos actions

 

- L'entretien d'un véhicule (essence, réparations...) nécessaire à nos déplacements lors de la distribution des vêtements sur le terrain

 

- Les assurances du véhicule et du local

 

A ceci s'ajoutent, entre autre, le renouvellement des panières de linge, les produits d'entretien du local, des frais de papeterie et de gestion bancaire.

 

 

Les recettes

 

Notre association a pu fonctionner grâce à des sources diverses mais non-immuables

 

  Prix Caisse Epargne en 2004 (Savoir pour Sauver)

  Subventions du Conseil Général du Rhône

  Dons de particuliers

  Cotisations des bénévoles

  Subventions de la mairie de Lyon (2009)

  Subvention du CCAS de Lyon (2012, 2013, 2014 et 2015)

  Réserve parlementaire

  Braderies et Vide-Greniers

  Aide d'autres associations lors d'événementiels:

  Les tontons Daniel 2013, 2014 et 2015 (pétanque musicale)

   Les ateliers d'expression Voix et Corps 2014 et 2015

   (l'operette c'est chouette)

   Remue-Méninges 2014

  ...

 

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player